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Le marketing des moteurs de recherche

Dès que le site Internet, le shop ou le blog a été créé il est normal d’attendre un certain niveau de trafic, que ce soit pour vendre de produits, partager de l’information, etc. Mais comme c’est bien souvent le cas, si le site Internet n’est pas connu, difficile d’avoir beaucoup de visiteurs. Pour cela il existe le Marketing de moteur de recherche qui comprend l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et le paiement par clic (PCP).

Pour ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche, nous retrouvons le référencement. Mais quel référencement choisir, le référencement naturel-gratuit ou le payant ? Le référencement est-il le même pour un shop online, un site Internet ou un blog ?

Comme le souligne le site entrepreneur-web-creation.fr « Il n’est pas inutile de rappeler qu’un site web, aussi beau soit-il, ne sert à rien s’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est un passage obligatoire pour tout site web professionnel ». Il faut donc pour cela avoir un contenu pertinent sur les pages web, ce dernier doit avoir si possible des images, contenu multimédia et bien entendu des mots clés pertinents. Comme le souligne le site clickbank.com: le référencement SEO peut générer un très bon retour, mais nécessite souvent un investissement en temps considérable pour apprendre les bonnes techniques qui lui sont associées et les appliquer à votre travail. Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à revisiter votre site Internet afin de l’enrichir le plus possible et d’ajouter les mots-clés en lien avec l’activité du site Internet. Le site entrepreneur-web-creation.fr explique qu’un référencement naturel est de qualité si le site web est optimisé techniquement, riche en contenu via un blog, des dossiers pratiques ou des actualités et cible de mots clés ou expressions clés stratégiques. Il faut noter que si le référencement sur Google se fait tout seul, il est possible d’accélérer ce processus. En effet, selon le site Rankspirit.com : Google explore en permanence la toile pour recenser les sites qui viennent de se créer. S’il existe un seul lien d’un site connu vers le vôtre, Google suivra ce lien et découvrira votre site. Il lui faudra entre une et huit semaines pour ajouter votre site à son index et à ses résultats de recherche. Mais pour accélérer cette démarche il est toujours possible, en étant titulaire d’un compte gmail, de déclarer soi-même le site Internet à Google en copiant l’ URL du site sur l’outils pour les webmasters.

Dans le cas d’un shop en ligne, en plus du référencement naturel, pour augmenter le trafic vers le shop online, il faut également envisager de faire la promotion des produits. Il existe des solutions 100% gratuites telles que boosket pour un shop sur Prestashop. Le F-commerce consiste à réaliser une boutique Facebook avec Prestashop et Boosket. Comme le décrit si bien le site StartFresh Agence référencement e-commerce: il suffit de télécharger le module Boosket pour Prestashop de l’installer et d’ajouter l’onglet Boosket à votre page Facebook. Autre solution, l’utilisation de plateformes telles que LeGuide.com qui permettent de faire apparaître les produits sur l’ensemble de leur site (leguide.com, webmarchand.com, leguide.net, etc), mais pour une solution entièrement gratuite, il faut importer manuellement votre catalogue de produits. Ce qui nous amène à parler du référencement payant. Pour intégrer de manière automatique votre catalogue, il faut envisager une solution payante avec l’investissement dans un logiciel de référencement de produits.

 

Autre moyen de référencement payant : le coût par clic (CPC) qui est une forme de publicité qui permet de décider quelle est le montant que l’on désire verser. La plus grande société qui propose le CPC est Google, avec Google AdWords. Cet outil permet de créer des campagnes publicitaires par la création et la diffusion d’annonces sur Google. Là aussi il faut avoir un compte Google pour se connecter et accéder à l’outil Googe AdWords. Les avantages de ce type de campagnes sont comme le décrit le site NetZetera: la rapidité de création de la campagne et l’intensification immédiate du trafic. Mais même si ces campagnes présentent un avantage certain pour l’augmentation du trafic sur votre site Internet, elles peuvent devenir extrêmement onéreuses si l’on n’a pas ciblé correctement les visiteurs souhaités. Pour cela il faut, comme le souligne une nouvelle fois le site NetZetera: choisir judicieusement les mots clés, contrôler et éventuellement rectifier les mots clés, surveiller votre position afin de maintenir un bon classement et vérifier les coûts sur la base du nombre de clics générés. Ceci demande également beaucoup de temps, pour obtenir le résultat attendu.

Pour terminer qu’il soit gratuit ou payant, il faut choisir le type de référencement le plus adéquat avec vos moyens, disponibilités et objectifs. Comme le mentionne si bien le site comment-gagner-sur-internet.com  le référencement n’est pas une science exacte, cependant il ne faut pas oublier que la conception initiale de votre site web compte pour 80% dans son référencement.

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A. Mauris