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Le marketing mobile

Le marketing mobile, d’après un article paru dans « Le guide du Directeur Marketing 2012 »

Ce secteur quelque peut marginal actuellement, devrait atteindre 1.1 milliard de $ en 2015. En effet, avec l’apparition et la diffusion rapide des Smartphones et des tablettes c’est toute une nouvelle conception du marketing publicitaire qui s’ouvre à nous.

Si l’on jette un œil au Bilan de la première Mobile Monday, de l’association Atlantic 2.0 à Nantes, on retire certaines données, issues d’une étude menée par l’Ipsos Media CT et des données internes de Google. Comme nous pouvons nous en douter, le nombre d’IPhone va être dépassé par celui des Smartphones sous Androïd, d’ici 2015. Les annonces publicitaires sur les mobiles sont remarquées par 85% des mobinautes et dans 31% des cas une action est suscitée. Par contre, le 88% des annonceurs doivent encore optimiser leur page de destination. Il est également important de noter que ces actions sont réparties comme suit : 14% cliquent sur ladite annonce, 12% visitent le site Internet et 7% effectuent un achat.

Comme nous pouvons le voir, les entreprises peuvent profiter de cette nouvelle tendance pour interagir avec leurs clients, créer des publicités plus sophistiquées, donner une nouvelle image à leur marque, etc. Avec le progrès technologique, il devient aisé de relier entre eux les différents supports publicitaires. C’est le cas notamment avec l’insertion d’un flashcode ou d’un QR code qui ajoutent une nouvelle dimension à la publicité telle qu’on la connaît.

cocallemen.com

Tout ceci peut être amplifié par la technique de « géolocalisation ». En effet, il n’est pas surprenant de constater que 29% des consommateurs utilisent la navigation pour atteindre l’entreprise la plus proche. Et ceci joue un rôle important quand on parle de ventes.

En consultant une enquête « Think Mobile » menée par Google, le mobile tient une place importante lors du processus d’achat. Pas moins du 66% des sondés ont recours à leur Smartphones pour trouver une idée. Tandis que 42% des mobinautes reconnaissent utiliser leur mobile à au moins une étape du processus d’achat. Après le e-commerce, cette étude fait apparaître une nouvelle tendance. En effet, pour 17% des personnes interrogées l’achat se fait via Smartphone, ce qui nous met en présence du M-Commerce. 20% préfèrent se rendre au magasin après avoir effectué des recherches sur mobile. Autre élément intéressant, 33% des personnes interrogées gardent leur mobile lors de l’achat en magasin afin de comparer les produits, prix, etc. A ce moment là nous parlons de M2S (Mobile-to-Store). Pour terminer, il y a l’effet Mobile-to-Web ou M2W, pour définir le 29% d’acheteurs online qui ont effectué au préalable une recherche via Smartphone.

Marketing mobile Google

Marketing Mobile

Après lecture des lignes précédentes, nous pouvons dire que le Mobile a tendance à devenir un média à part entière que les entreprises ne doivent pas écarter de la liste des supports publicitaires disponibles pour communiquer avec leurs clients. Ce support va prendre de plus en plus d’ampleur avec l’avancée technologique due aux téléphones intelligents et aux tablettes. Additionné aux moyens de communication, publicitaire existant (QR Code, Vidéo, …) il va rapidement ajouter une nouvelle dimension au marketing et à la publicité. De plus, comme nous avons pu constater l’impact qu’il a sur les ventes, nous pouvons bientôt ajouter le mot M-Commerce à notre vocabulaire.

A. Mauris

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