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Le street marketing et le guérilla marketing

Le street marketing et le guerilla marketing, deux termes régulièrement employés, mais qui sont peu connus du grand public. Nous allons tenter aujourd’hui de décrypter ce phénomène marketing qui prend de plus ne plus d’ampleur et qui permet à certaines entreprises d’augmenter leurs notoriétés de façon impressionante.

Tout d’abord, qu’est ce que le street marketing? Il s’agit en réalité de la stratégie toute simple de faire de la publicité dans la rue, que cela soit des panneaux d’affichages, de la publicité avec autocollants sur voiture, de flyers. Le guerilla marketing, quant à lui, n’a pas de définition propre. Néanmoins, le guerilla marketing comprend toutes les actions qui sortent des normes et qui sont agressives, afin d’avoir une attention beaucoup plus grande que lors d’une campagne standard. Généralement, les entreprises faisant du guerilla marketing sont souvent les plus présentes sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies.

Pourquoi créer ce type de marketing? Tout simplement parce que aujourd’hui nous sommes assaillis de toutes parts par la publicité. En effet, impossible de se promener dans la rue sans apercevoir plusieurs publicités. Vu leur nombre, le grand public s’y habitue et regarde de moins en moins ces publicités, qui voient ainsi leur impact diminuer. C’est pourquoi il faut réussir à se distinguer des autres en se mettant en avant d’une façon non-conforme, afin que le public passant par là remarque la publicité.

Le street marketing peut s’afficher de plusieurs façons différentes. Ci-dessous, je vais tenter de montrer un aperçu large de ce que peut faire le street marketing allié au guerilla marketing.

 

1. Emploi des panneaux d’affichage

 

 

Comme on peut le voir, l’emploi du panneau d’affichage est relativement classique. Le côté nouveau qui retient bien l’attention, est le fait de sortir de ce panneau, de ne plus le voir comme un espace plat, mais comme un univers en trois dimensions. Allié un panneau d’affichage et une citerne pour faire de la publicité pour une marque d’alcool, ce n’est pas très courant et permet de bien se démarquer de la concurrence.

Pareil dans notre deuxième exemple sur les panneaux d’affichage, le panneau devient un environnement 3D. Par contre, je ne saurai affirmé si la voiture employée pour cette publicité, une mini pour ne pas la citer, est une véritable voiture, mais de loin, l’effet y est. de plus, l’emploi de deux faisceaux lumineux dirigé en plein ciel permettent une visibilité énorme durant la nuit ou le mauvais temps, ce qui permet aux public de se demander ce qu’est ces deux lumières de loin, puis de voir la publicité et la remarquer (le contraire est possible). Cela permet à la marque de rester dans l’esprit du public et ainsi d’assurer sa notoriété.

 

2. Emploi de moyens de locomotion

Les affichages grâce à des autocollants ou sur le toit des voitures (comme les petits triangles sur les taxis jaunes newyorkais) ne sont pas quelque chose de nouveau. Mais avec un peu d’idées et de créativité, certaines marques ont su employer ce système pour se mettre en avant. Dans la première pub, Pringles a su faire une peinture en trompe-l’œil afin de mettre en avant son produit. Cet emploi certe classique d’une bâche de camion fera nécessairement tourner la tête d’un grand nombre de gens dans la rue.

 

 

Dans la deuxième pub, l’affichage est moins conventionnel. En effet, bien que la couleur et les mots écrits sur la voiture représentent bien la marque (dans notre cas, Suisse Tourisme), le fait d’avoir une voiture rouge permet de faire ressortir la neige blanche, sans compter que le rouge est la couleur de la Suisse. De plus, en plein Paris (restaurant Fouquet derrière), une voiture recouverte de neige n’est pas quelque chose de très habituel. Ainsi, cette publicité n’est pas très chère à réaliser, mais elle permet de se démarquer énormément de la concurrence et surtout de beaucoup se faire voir en interpellant le public.

 

 

3. Emploi d’objets usuels

Quoi de plus normal qu’une chaise de bistrot sur une terasse? Rien vous me direz, et pourtant une organisation anglophone pour la prévention de l’abus d’alcool au volant a réussi é utiliser cet objet pour en faire quelque chose de bien.

 

 

Comme on peut le voir, il s’agit tout simplement de cartons ronds collés aux chaises. Mais pour les passants, en regardant au premier coup d’œil, on peut avoir l’impression de voir de vraies chaises roulantes, puis, en regardant mieux, on remarque qu’il s’agit de prévention. Cela permet de sensibiliser et les passants et les consommateurs, qui sont assis dans de fausses chaises roulantes.

 

4. Emploi de décors

Cette quatrième partie est, de mon point de vue, celle qui nécessite le plus de créativité. le but est d’employer un pan de mur, un immeuble, un trottoir, rien que des surfaces que l’on voit tous les jours, et d’y adapter une peinture, un slogan afin de faire passer un message intéressant.

 

 

Dans cet exemple, une société de préservement de la nature a réussi à utiliser deux simples déversoirs pour faire prendre conscience aux gens de l’importance d’une eau propre et non polluée.

 

Tous ces exemples, et bien d’autres, sont visibles sur le site conseilsmarketing.com qui donne plus de 500 exemples différents, ce qui peut vous donner une idée de tout ce qui se fait dans le street marketing et le guerilla marketing.

 

Ce système de publicité peut être très rentable s’il est bien fait, comme sur les publicités listées ci-dessus. Néanmoins, il est difficile d’en faire, car il faut être créatif, avoir la bonne idée, au bon endroit, sans que cela ait déjà été fait pour une autre marque. De plus, ces campagnes sont souvent uniques et donc il est rare de tomber dessus. Néanmoins, cela permet de faire parler de la marque. Mais une campagne ratée peut être très dommageable pour la marque, comme chaque publicité ratée.

Si vous êtes intéressés par le sujet, tapez « street marketing » dans Google Images ou alors suivez les liens disponibles. Il existe pléthore de photos, d’articles, voir de vidéos parlant de ce type de marketing.

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B. Cheseaux