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Les cyberacheteurs

Qui n’a jamais effectué le moindre petit achat par Internet ? A l’heure actuelle où il est si facile de se connecter via ordinateurs, tablettes, smartphones bon nombre d’internautes en profitent non seulement pour comparer les prix, comparer les offres, se renseigner sur un produit ou effectuer un achat en ligne. Comme nous pouvons nous en douter le nombre de cyberacheteurs ne cesse de croitre, mais quelle est la proportion exacte de cyberacheteurs à l’heure actuelle et quels sont leurs comportements ?

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et Médiamétrie/NetRatings ont publié en juin 2011, la 7e édition du baromètre des comportements d’achats des internautes. Si l’on se penche sur les résultats de cette étude, on voit que le nombre d’internautes qui effectuent des achats en ligne frôle les 28 millions de français. Sur ce nombre qui représente le 72.5% d’internautes, pas moins du 66.8% fond totalement confiance aux achats en ligne. Si l’on en croit les résultats d’une seconde étude réalisée entre le 21 et le 23 février 2012 sur l’achat sur Internet sur les 44% de cyberacheteurs qui affirment qu’ils achètent d’avantage sur Internet depuis la crise, 11% vont plus loin en affirmant acheter beaucoup plus. Le e-commerce ayant progressé de 19% entre 2010 et 2012 selon La Fevad, nous pouvons en déduire que le nombre d’achats en ligne ne va cesser de progresser.

Certes le nombre de consommateurs n’a de cesse d’augmenter sur Internet, mais quels sont leurs habitudes, quels produits sont le plus échangé en ligne ? Gestionpub s’est penché sur cette question et a passé les comportements du cyberacheteur au peigne fin. Il n’y a aucune surprise à constater que ce sont les bonnes affaires qui attirent le 50% des cyberacheteurs. Selon une étude menée par YouGov Zapera pour DIBS Payment Services, on constate également que la première raison d’effectuer des achats sur des e-shops étrangers n’est autre que de trouver des prix plus bas pour le 61% des internautes. Toujours selon Gestionpub, on observe que 58% des internautes subissent une forte influence de la mode, ce qui place le secteur du prêt-à-porter dans les 1ers secteurs du e-commerce. Si l’on jette un œil aux différentes catégories de produits achetés en ligne pour les pays européens, nous avons un meilleur aperçu de ces tendances.

En France, les 3 produits les plus vendus en lignes sont : les voyages avec 21%, viennent ensuite les vêtements et chaussures avec 15% et pour terminer les produits électroniques avec 14%.

Pour l’Allemagne, nous retrouvons les voyages (23%) en première place puis viennent les produits électroniques avec 14% et 13% pour les produits ménagers.

Quant à l’Espagne, elle enregistre également 20% de voyages, 12% de produits électroniques et la troisième place est disputée par les vêtements-chaussures et les maisons avec 11%.

Après lecture des lignes précédentes on remarque que les e-shops sont l’avenir du commerce. Mais il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans certains pièges. Certes dès que l’on a quelques produits à vendre on se dit que le tour est joué, on ouvre son shop online avec le nombre croissant de cyberacheteur. Même si ces derniers admettent avoir de plus en plus confiance à l’achat en ligne, pas moins de 63% des consommateurs évitent les e-commerçant qui leur semblent peu fiable et 57% des cyberacheteurs évitent tout bonnement les sites qu’ils croient mauvais ou qu’ils ne connaissent pas et pour terminer, pas moins de 51% des e-consommateurs évitent les shops qui ne disposent pas de leur mode de payement préféré.

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A.Mauris

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